Temps de lecture: 6 min
Le professionnel de santé pratiquant l’homéopathie prend le patient en charge dans sa globalité, questionnant son quotidien, ses habitudes et son environnement avant de lui prescrire un traitement personnalisé.
Pourquoi choisir l’homéopathie comme thérapeutique ?
On entend tout et son contraire sur cette thérapeutique. Mais ce sont les homéopathes, comme le Dr Caron Philippon, ici, qui en parlent le mieux.
Une thérapeutique spécifiquement adaptée au patient
La démarche de l’homéopathe est similaire à celle de tout médecin : il procède à un interrogatoire et à un examen clinique et recommande parfois que des analyses complémentaires soient conduites pour ensuite établir un diagnostic homéopathique. L’approche particulière de l‘homéopathie repose sur un interrogatoire plus précis et une observation plus fine du patient pendant la consultation. L’objectif est de déterminer et préciser les symptômes manifestés pour comprendre comment il vit sa maladie. In fine, notre but est de délivrer une ordonnance qui tient compte de la parole du patient. Le médecin homéopathe ne soigne pas une maladie, il soigne un malade. Avec les médicaments homéopathiques, le traitement est vraiment personnalisé.
Des médicaments adaptés aux enfants et aux femmes enceintes
Autres atouts de taille, les traitements homéopathiques sont peu susceptibles d’effets secondaires et sont respectueux de la santé de la mère et de l’enfant. Ils sont également peu susceptibles d’interaction ou de contre-indication avec d’autres médicaments. Les femmes enceintes et les enfants dès leur plus jeune âge peuvent donc suivre un traitement homéopathique. Le seul risque, c’est de ne pas trouver tout de suite le bon médicament homéopathique et de n’obtenir aucune action. A l’instar de la médecine classique, le praticien peut avoir des difficultés à trouver le médicament adéquat du premier coup. Il faut donc revoir le patient pour réévaluer la situation, surtout lorsqu’il s’agit de pathologies aiguës.
Chez la femme enceinte, il est prudent de demander conseil à un professionnel de santé avant de prendre un traitement, quel qu’il soit.
Des traitements complémentaires aux médicaments conventionnels
Les médicaments homéopathiques sont aussi utiles et efficaces en complément des médicaments conventionnels. Ils sont considérés parmi les produits de santé naturels les plus sécuritaires et ce, en raison du très faible risque d’interaction. En effet, il n’y a généralement pas de contre-indications relatives à la prise simultanée de traitements conventionnels et homéopathiques. Par exemple, pour soigner une inflammation des amygdales d’origine bactérienne, le patient pourrait être sous antibiotiques pour traiter l’infection, mais en complément également sous traitement homéopathique pour soulager notamment la douleur.
Des solutions pour prévenir, soulager et guérir des maladies aigues et chroniques
L’homéopathie est très utile pour atténuer les symptômes de nombreuses maladies aigues, notamment les troubles ORL, toux, maux de gorge, les allergies, les règles douloureuses ou les courbatures, bosses, etc. Outre-le ou les remèdes individualisé(s) à son patient, l’homéopathe instruit aussi son patient de conseils généraux, pour exemple, il peut recommander d’augmenter la quantité d’eau, l’établissement d’une routine, etc. Plus important encore, l’homéopathe qualifié saura aussi quand il doit référer son patient aux soins d’un autre professionnel de la santé. L’homéopathie est aussi recommandée pour traiter les maladies chroniques, comme les troubles anxieux, l’herpès, les troubles veineux, les troubles musculosquelettiques. L’homéopathie est également très utile pour soulager les effets secondaires des traitements contre le cancer, comme les nausées, accompagner le stress lié à l’annonce de la maladie ou encore préparer à une intervention chirurgicale. Enfin, elle a également une action de maintien de la santé. Pour cela, l’homéopathe mettra en place ce qu’on appelle un traitement de terrain afin de limiter la fréquence et l’intensité des épisodes aigus qui empoisonnent la vie des patients. Grâce au traitement homéopathique, le corps arrivera à mieux se défendre des futures agressions virales. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un homéopathe qualifié qui saura trouver le traitement homéopathique le mieux adapté en fonction de la maladie et des symptômes manifestés.
Des granules homéopathiques faciles et pratiques à prendre
Pour respecter le traitement recommandé, rien de plus simple : il suffit de garder le tube sur soi pour prendre ses granules au moment indiqué par le professionnel de santé. Autre avantage pour les enfants réticents à prendre des médicaments, les granules ont un goût agréable et peuvent fondre dans de l’eau. La dose recommandées peut alors être administrée à l’aide d’une cuillère ou encore d’une seringue orale chez les nourrissons. A noter que cette solution peut être donnée en plusieurs prises à condition de la conserver au frais et le temps d’une journée, pas plus.
Des médicaments adaptés et de haute qualité
Les médicaments homéopathiques Boiron sont fiables et fabriqués selon un processus de sécurité qui passe par des contrôles qualité rigoureux des matières premières et une fabrication traditionnelle alliée aux hautes technologies. Ils sont conseillés par des professionnels de santé qui ont été formés à cette thérapeutique ou encore utilisés par des patients qui en connaissent déjà les bénéfices. A l’heure où la médecine classique doit évaluer le bénéfice-risque des traitements à sa disposition pour soigner des symptômes fonctionnels, tels que les maux de tête et de ventre, ou les problèmes d’insomnies, il serait vraiment dommage de se priver de l’homéopathie, une thérapeutique parmi les plus sûres qui continue de faire ses preuves depuis plus de 200 ans.